Show live d’artistes : l’acquisition d’une œuvre d’art signée et défiscalisée pour l’entreprise

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19
Oct

Show live d’artistes : l’acquisition d’une œuvre d’art signée et défiscalisée pour l’entreprise

19.10.2022

Show live d’artistes : l’acquisition d’une œuvre d’art signée et défiscalisée pour l’entreprise

Artiste en direct sur scène pour une animation street art sur toile
Show live d'artiste sur la scène du Yoyo Paris pour Service Now / Photo by ©Street Designers / @Street Designers

Live painting participatif et création d’une œuvre en direct par un artiste, deux pratiques qui se distinguent

Souvent confondues, nos pratiques du live painting participatif et du show live d’artistes sont pourtant distinctes sur de nombreux aspects. Bien que dans les deux cas certains points semblent similaires et concordent, notamment qu’il en résulte une œuvre maquettée par un artiste labélisé Street Designers, gage de qualité puisque tous sont réputés dans le milieu de l’art urbain, il convient cependant de préciser les spécificités de ces deux offres à dimension artistique et tous les avantages qui en découlent.

Live painting participatif ou fresque collective, vos équipes intègrent le processus de création

Débutons par le live painting participatif, anglicisme que l’on peut définir comme une peinture collective qui sera réalisée en direct. Cette prestation à destination des entreprises qui souhaitent offrir une activité atypique à leurs employés ou collaborateurs, ainsi qu’à les amener à travailler conjointement dans la réalisation d’un projet commun, consiste à solliciter l’un de nos artistes graffeurs pour qu’il imagine une œuvre en lien avec les requêtes du client. Ces dernières, d’ordres esthétique et picturale, sont principalement axées autour d’éléments visuels qui traduisent les valeurs défendues et les spécificités de l’entité concernée pour qu’elles apparaissent, de façon concrète ou allégorique, au sein de la toile.

Cette animation artistique se présente sous deux formes qui dépendent principalement des objectifs visés par le commanditaire. Soit elle peut s’organiser comme un team building, pour une fresque collaborative, ou bien en live painting,  pour lequel la contribution des spectateurs se déroule sous la direction d’un coach artiste.

Live painting participatif avec plusieurs salariés de la société Parnasse
Live Painting Participatif sur toiles pour la société Parnasse / Photo By ©Street Designers / @StreetDesigners

Team building fresque collaborative

Pour le premier, qui s’organise sur le modèle du team building, l’idée est avant tout de fédérer les troupes et de les amener à réfléchir ensemble au moyen d’une étroite collaboration entre les équipiers, divisés en petits groupes pour la construction d’une fresque composée de plusieurs toiles qui forment un tout. Dans cet atelier ludique et créatif, le travail, la communication et la synchronisation entre les partenaires des diverses équipes deviennent des critères essentiels pour que cette œuvre de grande envergure soit correctement réalisée. Les éléments qui y seront représentés, de façon symbolique ou allégorique, sont préalablement choisis en accord avec la direction et chaque fragment qui formera l’intégralité de la fresque devient tout aussi complémentaire que les coéquipiers eux-mêmes dans les tâches réparties pour cette démarche artistique.

Team Building Fresque Collaborative pour Van Cleef & Arpels / Photo By ©StreetDesigners / @StreetDesigners

Groupe de salariés admirant une fresque collective géante sur toile
Team Building Fresque Collaborative de 300 personnes pour Biocoop / Photo By ©StreetDesigners / @Streetdesigners

Live painting participatif, la petite touche de chacun forme un tout

Le live painting participatif, pour lequel sont également sollicités les employés et/ ou les associés, se présente de manière légèrement différente. Dans cet atelier qui propose de participer à l’élaboration d’une œuvre d’art composée en direct, les participants assistent à la création d’une toile préalablement réfléchie dont l’ébauche a été validée en amont avec la direction par un street artiste professionnel. Ils peuvent alors, sur la base du volontariat et selon la motivation de chacun, aussi contribuer à sa réalisation, sous la direction et le regard avisé de ce coach artistique.

Généralement, ce dernier maquette d’abord la toile après avoir été briefé sur les attentes du client et il laisse ensuite aux équipes le soin d’apporter leur touche. Leur mission principale réside dans leur apport par le coloriage de zones laissées délibérément vides ou bien il peut également leur être demandé de signer ou d'illustrer certaines parties. Cette petite contribution permettra alors de graver leur nom pour la postérité de l’entreprise ou de la structure associative.

Au sein de cette représentation picturale, l’idée est de faire figurer les éléments symboliques qui traduisent les valeurs de l’entité, accompagnés par le code couleur de la charte graphique qui forme son identité visuelle. Cela peut tout aussi être une illustration qui célèbre, par exemple, l’anniversaire de création de la société ou bien un autre événement que vous souhaitez ériger comme un cap franchi pour la croissance ou le développement à venir.

En ce sens, vous nous expliquez au préalable quels sont vos désirs, ce que vous aimeriez voir ressortir de cette toile, puis notre street artiste ébauche ensuite une maquette cohérente et en adéquation avec vos requêtes pour que l’œuvre soit réalisée lors de l’événement dédié à ces célébrations. Une fois que tous les partis se sont mis d’accord, la création débute et vos collaborateurs se chargent eux-mêmes du remplissage de la toile. Ils deviennent directement acteurs et actrices de son élaboration.  Cet atelier hors du commun peut aisément animer, voire lancer une dynamique, à l’occasion d’un séminaire de retrouvailles ou alors dans le cadre de l’un de vos déjeuners ou soirées d’entreprise ou d'un lancement de produit.

Une fois achevé, ce tableau collectif pour lequel vos équipes ont contribué main dans la main vous appartient. Lorsqu’il sera accroché dans vos locaux, dans une salle de réunion, de pause ou des bureaux, vos employés pourront fièrement se remémorer cette activité aussi décontractante qu’atypique qui les a sorti du quotidien et a permis d’intégrer leur nom dans l’histoire de l’entreprise grâce à une collaboration en équipe.

En suivant ces liens vous pouvez vous référer en lecture et en image à certaines de nos réalisations de live painting participatif ou de fresques collaboratives avec des clients comme : Van Cleef & Arpels, l’Agence Française de Développement (AFD), RDBREST,  Biocoop, Toyota, ID Cordes,  Oberflex, CET Ingénierie, Val d’Oise Habitat, la ville de Bézons dans le Val d’Oise, Mesea, Saipem, l’IESEG, Microsoft France, Bouygues Bâtiment, One Point, et bien d’autres.

Employés en train de peindre une fresque participative sur toile lors d'un séminaire
Live painting Participatif sur toile pour RDBrest / Photo by ©StreetDesigners / @StreetDesigners

Show live d’artiste : une performance orchestrée comme un spectacle unique

Le show live d’un ou de plusieurs artistes se distingue du live painting participatif et de la fresque collaboratives pour des raisons assez évidentes. Cette prestation artistique singulière consiste à inviter l’un de nos artistes graffeurs, par ailleurs tous aussi réputés les uns que les autres dans le circuit du street art en région parisienne, à venir réaliser une œuvre d’art lors d’un séminaire, une soirée d’entreprise, un événement associatif, une inauguration et même un déjeuner ou bien un dîner entre collaborateurs.

C’est un véritable spectacle que l’on vous propose d’offrir aux spectateurs qui resteront ébahis, membres de l’association ou de l’entreprise, car ils observeront en direct l’élaboration de l’œuvre, pas à pas et sans trucage.

Pour cette animation sans pareil, vous pouvez par ailleurs nous challenger en définissant n’importe quel support. Nous relèverons le défi haut la main et nous nous en accommoderons avec plaisir. À titre d’exemple, en plus de toiles, nous réalisons aussi des photocalls et nous ne sommes pas non plus passés à côtés des tendances actuelles de l’art contemporain puisque notre équipe est devenue experte de la customisation de véhicules.

Show live d'artiste graffeur sur toile au 104 à Paris
Show Live D'artiste au 104 / Photo By ©StreetDesigners / @StreetDesigners

À chacun son style pour une création originale

Cette animation qui relève du spectacle artistique peut aussi aisément être exécutée avec de la musique en fond,  un conférencier sur scène, ou bien sous les lumières tamisées ou colorées de projecteurs et même être retransmise en direct sur un écran géant. Toutefois pour cela il faut naturellement que le lieu que vous avez choisi dispose des dispositifs sonores et lumineux adéquats et que sa disposition le permette. Aussi, et c’est l’un des points les plus importants, dans le cadre de cette performance sans pareil qui, on le promet, ne laissera personne de marbre, l’artiste nécessite de rester relativement libre de sa composition.

Des consignes du type « respecter les couleurs de la charte graphique de l’entreprise », « retravailler le logo » ou bien « intégrer des chiffres liés à la croissance ou des mots clés en avant », comme ce fut le cas pour le show qu’a donné Jeremy Luks à destination de Planity, sont toutefois bien sûr envisageables. Toutefois cette fresque ne doit jamais sortir du style de l'artiste.

Néanmoins, comme tous les membres de notre équipe chez Street Designers sont des professionnels aguerris qui exposent régulièrement au sein de galeries situés aux quatre coins du pays, chacun de nos street artistes possède ses spécificités artistiques et ainsi un vrai style qui lui est propre. Après tout, on ne demande pas à Jean-Michel Basquiat de peindre comme Eugène Delacroix ! Chacun son style et tant mieux car sinon l’art serait un domaine aussi standard que monotone.

Pour en revenir à cette offre unique qui tient de la performance artistique en temps réel, elle s’avère particulièrement prisée par les sociétés qui souhaitent d’une part proposer une activité aussi divertissante qu’atypique à leurs collaborateurs. D’autre part, acquérir une œuvre originale signée de la main d’un artiste réputé dans le milieu de l’art urbain et qui vous appartiendra entièrement par la suite. Mais attendez, il ne s’agit pas des seuls avantages de cette prestation qui, on ne le dira jamais assez, a vraiment tout pour plaire.

En suivant ces liens vous pouvez revivre en lecture et en image une sélection de nos prestations de show live artistique pour des clients qui nous ont fait confiance à l’instar de Dalkia, Somfy, Tesa,  Canal +, Microsoft France, SIA Partners, et bien d’autres.

3 artistes graffeurs en show live sur scène
3 Show Live d'artistes sur scène au Terminal 7 pour Somfy / Photo By ©StreetDesigners / @Streetdesigners

L’acquisition d’une œuvre d’art défiscalisée…

Une fois livrée entre vos mains, il n’y a pas que des avantages esthétiques à se procurer une toile signée par un artiste professionnel. Il reste bon de rappeler que toutes les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés peuvent jouir d’une défiscalisation lors de l’obtention d’une œuvre d’art. Comme l’explique le site internet du service public : « L’entreprise qui achète une œuvre d’art originale ou un instrument de musique avant le 31 décembre 2022 peut déduire le prix d’acquisition de son résultat imposable. »

… Sous-couvert de conditions à respecter…

Il y a néanmoins de strictes conditions à respecter si l’on veut pouvoir bénéficier de ce gain d’ordre fiscal. Cette réduction d’impôts s’applique pour l’achat d’œuvres originales qui ont été intégralement réalisées par la main de l’artiste. Ainsi, qu’il s’agisse d’une peinture, d’un dessin, d’une aquarelle, d’une gravure, estampe ou lithographie et même d’une sculpture, d’une tapisserie ou d’une céramique, tant que l’une de ces dernières a été entièrement conçue par la patte d’un artiste elle peut alors être sujette à une défiscalisation.

Mais ce n’est pas tout. Il faut bien comprendre que l’œuvre n’appartient pas à une personne physique mais bien à la structure associative ou à l’entreprise qui en a commandé la fabrication. Afin de bénéficier de cet avantage fiscal non négligeable, la loi exige premièrement que l’artiste soit encore vivant lorsque vous achetez l’œuvre puisqu’il est obligatoire de prouver l’existence de ce professionnel au moment de la date d’acquisition ainsi que lors de son enregistrement dans les services dédiés.

Deuxièmement, une fois que vous entrez en possession de l’œuvre en question, il est ensuite impératif de l’exposer pour une durée de cinq ans dans un lieu accessible gratuitement aux spectateurs ou aux salariés. Les autorités fiscales précisent : « Cette période correspond à l'exercice comptable au cours duquel l’œuvre a été acquise et aux 4 années suivantes. » Vous pourrez alors déduire de votre résultat imposable une fraction de valeur égale, donc 20%, c’est-à-dire un cinquième de l’œuvre, chaque année afin de réduire les impôts relatifs à votre société. Il faut noter que cette fraction ne peut néanmoins pas dépasser plus de 5% du chiffre d’affaires. Concrètement, si l’œuvre obtenue a coûté 10 000 euros, vous pouvez en déduire 2000 par an pendant cinq années, tant que votre chiffre d’affaires ne s’élève pas à plus de 40 000 euros.

Une fois que vous possédez cette création artistique signée, si vous ne la confiez pas à un musée, vous pouvez alors sans problème l’installer dans vos locaux, du moment que les salariés en sont informés grâce à une signalétique aussi manifeste que suffisamment visible pour tout un chacun. Dans les faits, cela veut dire qu’il faut que tous les employés de l’entreprise puissent venir librement contempler la toile et cela sans aucune entrave. Cette œuvre dont vous êtes devenus le seul propriétaire, du moins votre société, ne peut donc aucunement être laissée dans un bureau individuel ni dans une pièce dans laquelle seulement une partie restreinte des employés aurait accès. Il est ainsi précisé que «l’entreprise qui exposerait l’œuvre acquise dans le bureau d'un salarié, dans une résidence personnelle ou dans un lieu réservé aux clients ne pourrait pas bénéficier de l'avantage fiscal ».

… et d’obligations à connaitre impérativement !

Il y a néanmoins deux autres obligations à respecter pour bénéficier de cette défiscalisation. La première est d’enregistrer l’œuvre en immobilisation (cela est défini comme un « élément d'actif durable qui appartient à une entreprise et qui a une consistance physique : il peut s'agir par exemple d'un terrain, d'une construction, de matériel industriel ») dans sa comptabilité. Il est également nécessaire « d’affecter le montant des déductions fiscales à un compte de réserve spéciale, figurant au passif ». Il convient alors de joindre à sa déclaration de résultat un document spécifique qui concerne la constitution de cette réserve qui est conforme au modèle exigé par l'administration fiscale.

Si toutes ces conditions sont respectées, vous pouvez alors déduire la TVA et autres taxes (dans les faits vous acquérez alors l’œuvre à son prix d’acquisition hors taxe), ainsi que son transport et autres frais déductibles qui permettent de l’acheminer sans qu’elle ne soit abimée dans le lieu où elle sera exposée. Il y a cependant encore une dernière obligation nécessaire si vous souhaitez bénéficier de cette avantageuse réduction fiscale. Cette dernière consiste à ce que la demande de défiscalisation soit dument émise dès la première année de l’obtention de cette œuvre. Si vous tardez, vous risquez sinon de perdre la déduction des 20% pour la première année.

Comme vous l’aurez peut-être déjà compris, en ce sens et au vu de la législation, nos show lives d’artistes permettent de faire d’une pierre deux coups. D’une part vous offrez à vos collaborateurs une animation atypique spectaculaire qui relève de la performance et qui restera gravée dans leur mémoire. Et d’autre part, une fois le spectacle terminé, vous devenez l’heureux propriétaire d’une œuvre d’art signée que vous pourrez ensuite défiscaliser pour alléger vos charges. Par contre, il est à noter que comme les animations de live painting participatif ou la conception d’une fresque collective ne sont pas des toiles intégralement réalisées par la main de l’artiste, les critères ne sont pas remplis et les œuvres qui en résultent ne peuvent alors nullement faire l’objet d’une déduction fiscale.

Si vous aussi vous souhaitez faire personnaliser des objets par des artistes pour une opération marketing ou une soirée événementielle, faire appel à un street artist pour un show live street art, fabriquer un babyfoot DIY, initier vos équipes au graffiti, Pop Art, graffiti végétal ou Fresque collaborative lors d’un séminaire d’entreprise, vous munir d’une fresque murale qui reflète vos valeurs, il n’y a qu’une seule chose à faire.

Prenez directement rdv avec notre équipe ici : https://www.streetdesigners.fr/contact ou par téléphone : Ludovic 0650854574
www.streetdesigners.fr/ Agence créative de team building et d’animations événementielles artistiques !

Show live d'artiste graffeur sur le plateau télévisé de Canal+
Show Live d'artiste Graffeur sur le plateau Tv de Canal+ / Photo By ©StreetDesigners / @StreetDesigners

Tableaux d'artiste street art exposé sur un mur
Toiles de l'artiste @Scred exposées dans l'agence Consultant Immobilier Palais Bourbon à Paris / Photo By ©StreetDesigners / @StreeDesigners
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