Le clean tag, ou pochoir urbain temporaire,est un procédé de communicationmarketing qui est utilisé pour peindre des motifs ou messages sur lestrottoirs, murs ou toute autre surface en ville à l’aide de pochoirs. Cettetechnique est issue du mouvement streetart, et utilise les mêmes outils : des bombes de peinture aérosols et despochoirs. Dans cette discipline de street marketing, ondifférencie deux techniques :
- La première consiste à réaliser unmarquage au sol en utilisant unepeinture temporaire et des pochoirs.
- La seconde consiste à réaliser unmarquage au pochoir en décapant lasaleté présente sur la surface, d’où l’expression “clean tag”.
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Le clean tag est devenu aujourd’hui un outilde street marketing très efficacepour les marques qui souhaitent faire passer un message, promouvoir leur services ou tout simplement gagner en visibilité. Les pochoirs urbains peuvent être utilisés dedifférentes manières par les marques. Par exemple, ils peuvent être utiliséspour promouvoir un nouveau produiten créant un motif de pochoir sur les trottoirs dans les quartiers commerçants,ou ils peuvent être utilisés pour promouvoirun événement en peignant des pochoirs sur les murs de la ville. Les intérêts sont en effets multiples pour lesmarques qui souhaitent utiliser ce procédé :
- Une meilleure visibilité : Bien placés, lespochoirs urbains attirent l'œil des passants. Ils permettent également decibler avec une grande précision certains quartiers, certaines rues etc...
- Un coût abordable : Comparé à une campagne depublicité sur les panneaux d’affichages de la ville, le coût d’une campagne deClean Tag est dérisoire. D’autant plus que la durée de vie de ces tags est biensouvent plus longue qu’une affiche qui sera changée au bout de deux semaines.
- Exprimez votre créativité : Les campagnes depochoirs urbains permettent aux marques de se démarquer grâce à des designsoriginaux, et en créant des œuvres uniques.
- Une campagne sur mesure : Nos spécialistesréalisent et installent vos tags selon vos souhaits.
- Un engagement avec votre communauté : Utiliserles codes du street art vous permettra de toucher une nouvelle cible etd’attirer une nouvelle clientèle. Pour les personnes faisant déjà partie devotre communauté, ces campagnes permettent de créer du lien et de pouvoir seconnecter émotionnellement avec eux.
- La durée de vie : Bien qu’éphémères, nospochoirs peuvent rester de nombreuses semaines sur les murs, trottoirs de laville ! Cette durée est d’autant plus longue lorsque l’on utilise la techniquedécapante en nettoyant la saleté.
Numéro1 du marché des événements artistiques, StreetDesigners met à votre service toutes ses compétences afin de réaliser votre prochaine campagne de clean tag.
Travailler avec notre agence événementielle, c’est s’assurer d’une campagne de street marketing réussie et efficace :
- Nous vous conseillons sur la conception et le design de vos pochoirs, afin d’impacter le plus possible les passants.
- Nous vous proposons un plan d’action en termes d'implantation, afin de pouvoir toucher au mieux votre cible et convertir un maximum.
- Nous étudierons la meilleure technique à utiliser pour votre campagne, en termes d’efficacité et de faisabilité.
Vous souhaitez nous confier l'organisation de vos événements ? Mettre en place des activités autour du street art ? Notre agence événementielle propose de nombreuses activités Team building mais également des activités ludiques, idéales pour des événements ponctuels : Bar à custo, Live painting ), il y en a pour tous les goûts ! Alors n’hésitez pas à feuilleter notre catalogue en ligne !
Avant de se lancer, il est important d’identifier votre besoin :
- Le marquage événementiel : La communicationvia des marquages au sol lors d'événements est un excellent moyen decmunication. Cela permet de mettre en avant votre logo, votre message ou desinformations importantes. Les événements étant par définition temporaires, ilsmble approprié d’utiliser une technique de marquage qui elle aussi esttemporaire.
Exemple d'événements : Foires, salons, expositions, événements sportifs
- Le marquage street marketing : Il va vouspermettre de toucher votre cible à des endroits inattendus, ce qui resteramarqué dans leurs esprits. En plus d’être terriblement efficace, il permet dedonner une image “street” et tendance à votre entreprise.
- Le marquage signalétique : Vous avez besoin d’indiquer le lieu d’un événement ou d’un magasin ? Quoi de mieux que l’utilisation du clean tag pour cela ! Vous pouvez ainsi flécher le chemin jusqu’au lieu désiré, et apporter plus de flux de passage.
visibilité
Personnalisation
un ciblage précis
LIEU DU clean tag:
N’importe quelle rue ou quartier de votre ville.
DURÉE :
Environ 3 semaines avant que votre marquage au sol ne disparaisse
Selon le cabinet d’étude Allemand Global Scope
« Les publicités street art ou liés à l’art urbain ont 2 fois plus d’impact sur le public. Un pochoir au sol interpellera plus facilement le passant qui marche tête baissé »
L'Opération Clean Tag est une technique de street marketing sauvage consistant à réaliser des pochoirs personnalisés au sol dans la rue pour promouvoir une marque ou un produit.
Nos pochoirs sont spécialement conçus en atelier pour représenter le logo, le slogan ou tout autre élément de la marque à promouvoir. Ces pochoirs sont ensuite placés sur le sol dans des endroits stratégiques de la ville, généralement là où il y a une forte fréquentation. En utilisant de la peinture biodégradable ou de l'eau, les design sont appliqués sur le sol et sont éphémères.
Oui, nous sommes amenés à travailler sur d’autres villes et nous adaptons à vos besoins.
Cette méthode de street marketing sauvage offre plusieurs avantages. Elle est peu coûteuse par rapport à d'autres formes de publicité et peut générer une grande visibilité, surtout si les pochoirs sont placés dans des endroits très fréquentés. De plus, elle est réalisée par des graffeurs expérimentés et habitués à graffer en milieu urbain.
Il y a un vide juridique concernant cette pratique au sol. Toute pratique du graffiti reste illégale, mais dans ce contexte, le marquage est éphémère.Que dire des affichages sauvages pendant les élections présidentielles ?
Par l’augmentation des ventes ou du traffic sur le site de la marque ou encore sur les réseaux sociaux.
Par les ventes de produits ou services associés à la campagne, ainsi que les retours directs des clients.
Il faut lister les endroits cible. Notre équipe vous conseille sur les emplacements stratégiques comme les sorties de métro, rues et carrefours fréquentés.
Nous vous fournirons une maps avec les points clé de nos interventions accompagnés de photos.